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 all those things left to see (Ira)

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Anastasia Moskovskaïa
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MessageSujet: all those things left to see (Ira)   all those things left to see (Ira) EmptySam 1 Juin - 23:41

all those things left to see

ira & ana

Se réfugier dans un Musée. Une idée bien étrange, qui, il y a quelques années, n’aurait jamais traversé l’esprit d’Ana. L’idée était presque angoissante pour ce qu’elle représentait. Ses parents biologiques étaient, en tout cas de ce qu’ils disaient, bien trop pauvres pour s’autoriser une sortie culturelle quelconque. Il faut choisir ses loisirs, Ana, s’entêtait à répéter sa mère. Il faut décider comment l’on gaspille son argent. Avec de l’alcool – ça c’était certain, ni sa mère ni son père ne s’en était jamais privés. Toujours est-il qu’elle n’avait jamais eu l’occasion de se cultiver, sauf à aller lire en cachette des livres sur la danse dans la bibliothèque où la dame qui surveillait les rayons l’avait prise en affectation et l’autorisait à dévorer les ouvrages sans payer de droit d’abonnement – du moment qu’elle ne les ramenait pas chez elle.

Par la suite, il y avait eu sa tante, Zoya, qui avait pris en main son éducation – mais uniquement pour ce qui n’était pas superflu, évidemment – le reste était inaccessible, surtout du fait de son mari. Alors Anastasia peinait à se dire qu’elle avait aujourd’hui les moyens de déposer sur le comptoir en bois de l’entrée du musée suffisamment d’argent pour qu’ils la laissent entrer sans qu’elle n’ait à jouer de tours – ou, pire, de ses charmes d’enfant paumée.

Et elle fut immédiatement à la fois fascinée et impressionnée. Habitée par la sensation qu’elle n’avait rien à faire dans ce décor magnifique, à observer toutes ces choses qui ne feraient qu’augmenter ses connaissances – par ses propres moyens. Elle passa un temps considérable dans chacune des pièces – tellement attentive qu’elle ne put que remarquer quand un mouchoir en tissu s’échappa du sac à main d’une jeune femme devant elle. Elle ramassa l’objet et hâta le pas pour arriver à sa hauteur – à nouveau impressionnée par les vêtements d’une femme nécessairement bien plus riche qu’elle. Elle se mordit légèrement l’intérieur de la joue, priant pour ne pas rougir, et tendis l’objet. Excusez-moi de vous déranger, vous avez perdu ça en chemin, murmura-t-elle comme si elle avait peur de déranger – ce qui était tout bonnement ridicule.
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Ira Amalieva
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MessageSujet: Re: all those things left to see (Ira)   all those things left to see (Ira) EmptyDim 2 Juin - 17:04

Ira a la bougeotte, depuis son retour à Saint-Pétersbourg. Les jours sont longs, et malgré tout bien occupés. Ce jour, son après-midi est pourtant dégagée, sans aucun impératif en perspective. Ira décide alors de se livrer à l'un de ses passe-temps favoris de l'enfance - elle vit chez ses parents, après tout, autant aller au bout de la régression. La jeune exploratrice a le souvenir de nombreuses après-midis passées dans le Musée d'Histoire Naturelle de la ville ; là, elle admirait les animaux et les objets rares, quand elle ne se perdait pas dans une partie de cache-cache endiablé avec ses cousins. Ces reliques de destinations lointaines avaient imprimé sa mémoire pour toujours, et l'on pourrait aller jusqu'à affirmer qu'elles ont contribué à sa vocation d'aujourd'hui.

La voilà donc qui s'élance en direction du Kunstkamera, dans un pèlerinage teinté d'excitation, mais aussi d'une certaine nostalgie. Tout, dans ce musée, lui rappelle désormais qu'elle est enfermée à Saint-Pétersbourg. Toutes ces choses qu'elle a vues en vrai - certaines mêmes qu'elle a ramenées - sont maintenant dans des vitrines ; douce ironie, quand elle-même se sent recluse derrière une même paroi de verre. Elle traverse le hall principal du Musée, passe devant les animaux sauvages, spectaculaires expositions qui retenaient, enfant, toute son attention. Ira sait ce qu'elle a envie de voir, et se dirige vers la salle dédiée aux Amériques ; seul territoire de cette terre qu'elle n'a pas encore foulé, et dont elle ignore si elle le pourra un jour désormais. Là, elle observe avec une attention toute particulière les animaux naturalisés qui l'entourent, et alors qu'elle s'approche d'un aigle royal savamment disposé, une voix l'interrompt. « Excusez-moi de vous déranger, vous avez perdu ça en chemin, » lui dit alors une jeune femme, tandis qu'Ira se dirige à sa rencontre.

Pour la première fois depuis qu'elle a pénétré l'institution, elle réalise que le Musée est presque vide. C'est une après-midi de semaine, et rares sont les visiteurs à ces heures. Son interlocutrice est manifestement seule ; Irina lui adresse un chaleureux sourire. « Oh, je vous remercie, » répond-elle en saisissant le mouchoir de sa main gantée. Elle en profite pour détailler davantage la jeune femme, qui n'a rien du public habituel de l'endroit. L'audience du musée se compose généralement de familles aux marmots hurlants et d'hommes à la chevelure grisonnante ; toutes deux détonnent dans ce paysage. « C'est un endroit incroyable, n'est-ce pas ? » interpelle-t-elle son interlocutrice, jamais avare de nouvelles rencontres - surtout quand elles s'avèrent être en dehors des sentiers battus.
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Anastasia Moskovskaïa
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MessageSujet: Re: all those things left to see (Ira)   all those things left to see (Ira) EmptyDim 2 Juin - 23:35

all those things left to see

ira & ana

Il était assez fou de se sentir de trop dans un musée ouvert à tous, et au public. Elle aurait pu – et dû, même, sans doute – se fondre dans la masse des gens sans demander son reste. Pourtant, Ana ne pouvait s’empêcher de se demander si les regards se retournaient sur son passage. Certains soirs, quand elle était sur le parquet du Mariinski, elle se réjouissait de l’incapacité des gens à analyser ses origines sociales. Il en allait différemment au sein d’un Musée ouvert au public dans lequel elle s’était présentée comme elle était tous les jours. Il n’y avait là-dedans aucune once de jalousie – simplement un malaise qui lui venait sans doute de son éducation. Malgré tout l’amour et la reconnaissance qu’elle ressentait vis à vis de sa tante, elle savait très bien que Zoya l’avait élevée en n’ayant cesse de lui rappeler ses origines modestes, tout comme son mari, qui semblait considérer que les couches sociales populaires n’avaient leur mot à dire dans… rien.

Elle ne put s’empêcher d’être surprise, donc, quand la jeune femme lui adressa la parole après l’avoir remerciée. Elle s’attendait bien entendu aux politesses de base, après quoi elle se serait écartée pour retourner à sa visite – mais elle était désormais piquée au vif. La question résonnait dans l’air – et dans l’esprit d’Ana, qui aurait pu y apporter plein de réponses, en développant plein d’arguments, en s’oubliant dans les mots qu’elle employait parfois si peu et parfois un peu trop, tantôt mutique, tantôt bavarde dès qu’elle se trouvait un peu en confiance. La question de la jeune femme, si banale fut-elle, avait réveillée en elle un peu de confiance, un peu de chaleur. Je vous en prie, répondit-elle dans un sourire, en se positionnant à côté de son interlocutrice. Incroyable, c’est le mot, ajouta-t-elle en hochant la tête. C’est la première fois que je viens, et croyez-moi, même quand on passe des années à tenter d’imaginer ce qui se trouve entre ces murs, on ne peut pas être déçu du résultat, compléta-t-elle sans se départir de son sourire. Elle se souviendrait, pour sûr, longtemps de cette sortie. Sa première sortie indépendante. C’est la première fois pour vous aussi ? La question était un peu idiote, peut-être, mais Ana la laissa flotter dans l’air sans la retenir. Voilà qu’elle se trouvait soudainement encline à la conversation.
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Ira Amalieva
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MessageSujet: Re: all those things left to see (Ira)   all those things left to see (Ira) EmptyMer 5 Juin - 18:34

Irina, désormais plus proche de sa jeune interlocutrice, en profite pour détailler davantage son apparence. Son regard azur vient se poser sur une robe modeste, au tissu léger et de facture moyenne, à l'usure visible malgré un entretien certainement méticuleux. Pourtant, elle dégage une prestance singulière, due certainement à sa posture,  une cambrure qui n'est pas seulement due au corset dont toutes s'affublent, mais qui est bien propre aux danseuses (bien qu'Ira ne soit en mesure de l'identifier comme telle, y voyant avant tout un signe d'un raffinement étonnant). Ses premiers mots viennent confirmer cette impression troublée, mêlant l'aveu de sa méconnaissance du lieu et une élocution distinguée. « C’est la première fois que je viens, et croyez-moi, même quand on passe des années à tenter d’imaginer ce qui se trouve entre ces murs, on ne peut pas être déçu du résultat. » D'un geste de la tête, notre exploratrice acquiesce ; elle ne parvient à imaginer une enfance privée de ce Musée, lieu de toutes ses aventures et de tous ses songes. L'inconnue, manifestement étrangère à ce monde, a su éveiller sa curiosité.

« C’est la première fois pour vous aussi ? » La questionne la jeune femme qui lui fait désormais face, alors qu'Ira, par réflexe, secoue la tête, indiquant par la même la négative. « Oh non, loin de là, » elle réplique sans réprimer un rire amusé, l'air de souligner l'incongruité, pour elle, de cette idée. « Je viens ici depuis l'enfance. » complète-t-elle à destination de sa nouvelle comparse. Une idée lui vient soudain, et ni une, ni deux, elle l'exécute. « Votre première fois, vous dites ? Venez, je vais vous faire visiter ma salle préférée. » Sans réellement attendre sa réponse, Ira l'entraîne vers le premier couloir sur sa gauche.

Alors qu'elles cheminent, une question la taraude. Que vient faire une jeune femme manifestement seule au musée, une après-midi de semaine ? Quelle vie peut-elle donc mener ? Égale à elle-même, et avec son aisance naturelle - et parfois un peu trop impulsive - la question qui lui brûle les lèvres les franchit bien vite. « Dites-moi tout, comment vous est venue l'idée de cette excursion ? » La curiosité d'Ira est définitivement piquée par cette perspective, et elle ne manque pas de  le faire sentir ; quand Mademoiselle Amalieva a quelque chose en tête, difficile de l'en lui faire sortir.

Finalement, les deux jeunes femmes atteignent une porte, fermée sans être définitivement scellée. Balayant le couloir du regard, Ira s'engouffre, Anastasia sur ses talons. Devant elles, dans un feu d'artifice de couleurs, la collection de papillons du Musée. Si elle est officiellement inaccessible aux visiteurs lambda, c'est bien mal connaître l'exploratrice, qui connaît la bâtisse dans ses moindres recoins. « Le secret le mieux gardé de tout Saint-Pétersbourg, » déclare-t-elle avec un sourire malicieux.
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MessageSujet: Re: all those things left to see (Ira)   all those things left to see (Ira) EmptySam 8 Juin - 1:05

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ira & ana

La vie d’Ana avait toujours été rythmée par la dualité que l’on peut mettre, dans l’esprit des gens, du monde qui nous entoure. D’un côté, il y avait les pauvres, les personnes aux rangs sociaux peu élevés, avec peu de moyens, des vies simples, parfois heureuses mais souvent malheureuses. De l’autre, les gens aux moyens aisés, vivant des vies fastes bien éloignées de la dure réalité de la première partie de la population. Bien entendu, la jeune femme avait conscience de ce que la réalité du monde était bien plus diverse, bien plus nombreuse et bien plus complexe que ce qui subsistait dans l’imaginaire collectif. Elle savait par exemple que si sa tante semblait heureuse et fortunée, un voile de tristesse assombrissait parfois ses yeux sans qu’aucune pierre précieuse de quelque valeur que ce soit ne puisse le lever. Elle savait aussi que la richesse ne tenait parfois qu’à un fil ridicule, friable et éphémère. Elle ne croyait pas vraiment que l’argent puisse faire le bonheur d’une personne – et si cela le pouvait, ce n’était pas son cas.

Par contre, elle avait conscience que l’argent permettait tout un tas de choses. Et la culture en faisant partie. Elle s’estimait chanceuse, car malgré son passé familial, le fait qu’elle choisisse de devenir danseuse l’avait indéniablement aidé à accéder à une certaine forme de culture que d’autres à sa place ne pouvaient connaître.

Mais sa présence ce jour-là au musée, si elle pouvait paraître anodine à tout un chacun, la renvoyait tout de même à cette inégalité injuste qui faisait que la culture était un luxe. L’idée la révoltait un peu, car elle était intimement persuadé qu’on ne pouvait parvenir à avoir des idées constructives, des convictions, des croyances ou des ambitions sans avoir pu se confronter à ce monde fait de découvertes fantastiques.

Son interlocutrice semblait plutôt faire partie des gens qui n’avaient pas de difficulté à fréquenter les musées – et elle confirma d’ailleurs la pensée d’Ana, sans méchanceté, de manière simple, en lui confirmant qu’elle était déjà venue – et à sa grande surprise, en lui proposant de lui faire découvrir sa salle préférée. Ana n’eut pas le temps de répondre qu’elles s’élançaient déjà – et elle n’aurait refusé cette proposition pour rien au monde, de toute façon. Il était bon, parfois, d’avoir de la compagnie autre que la troupe du Mariinsky, où la compétition faisait parfois rage. Je vous suis, lança-t-elle sans se départir de son sourire, sur les talons de la jeune femme. Il était d’ailleurs étrange de constater que sa nouvelle interlocutrice semblait réellement intéressée, soudainement, par la conversation. Ana avait toujours tendance à considérer qu’elle ennuierait les gens sans délai. J’ai un jour de congé, expliqua-t-elle. Si vous voulez tout savoir – et ce n’est pas très passionnant – mais il y a peu que je gagne ma vie toute seule. Je n’avais pas vraiment les moyens de m’offrir la visite d’un musée pareil, avant – et autant vous dire que ça fait quelques années que j’entretiens le rêve d’y entrer. Une histoire un peu ridicule, sans doute. Elle s’autorisa un rire léger qui fut étouffé par sa stupeur quand elles se glissèrent ensemble dans une pièce qui ne semblait pas réellement ouverte au public – mais plutôt réservée à quelques privilégiés. Elle entra, sans savoir où poser les yeux, sans savoir qui remercier pour sa chance – la rencontre hasardeuse, sa décision de venir ici, et cette collection qui lui semblait infinie de papillons de toutes les couleurs, dont les groupes semblaient s’élever vers le ciel comme s’ils comptaient s’échapper par le toit du musée. C’est… Elle aurait facilement pu se laisser envahir par l’émotion et l’adrénaline qu’elle ressentait à l’idée d’être ici – mais elle se tint, droite, les yeux en l’air, posant quelques instants ses mains contre sa bouche avant de se tourner vers sa nouvelle bienfaitrice, les yeux sans doute légèrement brillants. Magnifique ? Comment est-ce que vous connaissez cet endroit ? Il ne fait pas partie de la visite ?

Elle se tourna à nouveau pour observer les panneaux sur les murs et prit une inspiration. Merci, murmura-t-elle – cette femme ne se doutait certainement pas de la valeur du cadeau qu’elle venait de lui faire, et dont elle se souviendrait sans doute longtemps.

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MessageSujet: Re: all those things left to see (Ira)   all those things left to see (Ira) EmptyDim 16 Juin - 11:29

Dans l'atmosphère feutrée du musée quasiment vide, où seuls leurs pas viennent résonner sur le parquet, Ira est prise de l'envie de jouer les héroïnes de ces romans qu'elle a dévoré toute son enfance - et dont elle faisait, désormais, presque partie. Sa fantaisie a toujours été exacerbée, un peu trop au goût du reste de la respectable famille Amaliev et de sa gouvernante, Madame Krasnova. Déambulant ainsi dans les couloirs déserts, elle se souvient de ses premiers séjours au musée, profitant de ce court retour en enfance pour laisser derrière les tracas qui l'assaillent depuis son retour à Saint-Pétersbourg - la vie d'adulte, en somme. Sa comparse sur les talons, elle l'écoute narrer son quotidien d'une oreille. Ainsi, donc, la jeune femme travaille. C'est un fait encore suffisamment rare pour attiser la curiosité d'Irina, qui a toujours dû se battre pour qu'on lui accorde le droit de vivre par elle-même ; un droit que l'on s'apprête, aujourd'hui, à lui refuser.

« Et autant vous dire que ça fait quelques années que j’entretiens le rêve d’y entrer. Une histoire un peu ridicule, sans doute. » Affirme son interlocutrice dans un petit rire, l'air presque embarrassée de ses épanchements. « Voyons, ce n'est pas ridicule, loin de là. Ne dit-on pas mieux vaut tard que jamais ? » lui réplique Ira, amusée.

Ensemble, elles franchissent les portes de la salle aux papillons, comme l'appelait l'exploratrice quand elle était enfant. L'émerveillement et la surprise font leur effet ; sa nouvelle comparse se tourne vers elle, visiblement impressionnée par le spectacle qui lui est offert, en toute clandestinité. « Comment est-ce que vous connaissez cet endroit ? Il ne fait pas partie de la visite ? » Irina lui adresse un sourire en coin, jouant les mystérieuses, bien plus que nécessaire - mais cela faisait partie du personnage qu'elle s'amusait à interpréter. « Ça, Madame, c'est un secret, » réplique-t-elle, alors qu'elles s'approchent toutes deux des papillons naturalisés, visibles dans de larges vitrines ornées d'or. « Je vous en prie. Les papillons sont des animaux fascinants, n'est-ce pas ? » D'une chenille rampante, ils deviennent ces créatures aux couleurs vives et aux ailes légères, virevoltant dans les airs. Étrangement, c'est aussi ce que lui évoque cette femme, en face d'elle, avec sa robe reprisée mais son port altier.

« Et vous, comment avez-vous acquis cette liberté ? » demande-t-elle, passant visiblement d'un sujet à l'autre, sans prendre garde à établir un lien entre eux. Si elle est loin d'être sensible aux causes féministes dont on entend parler ces derniers temps - ou à quelque cause que ce soit, pour dire vrai - elle n'en reste pas moins intriguée par cette jeune femme aux allures modestes, et pourtant suffisamment aisée pour franchir les portes du Museum d'Histoire Naturelle. Elle s'interrompt un instant, avant de plonger son regard dans celui de l'inconnue. «Comment êtes-vous devenue papillon ? »
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